CGAS Bruxelles

Se former, être supervisé...

Formation Thérapie Cognitivo-Comportementale

Plusieurs membres de l’équipe sont formateurs principaux, formateurs invités ou superviseurs en Thérapie Cognitivo-Comportementale à l’ULB :

Stages

Nous ne prenons pas de stagiaires au CGAS. En tant qu'indépendants nous ne pouvons offrir la disponibilité ni l'encadrement adéquats.

Certificat en Cliniques Psychothérapeutiques orientation Cognitivo-Comportementale  ULB-UMH

Cette formation universitaire approfondie en psychothérapie cognitivo-comportementale permet au clinicien de faire connaissance avec la plupart des concepts et techniques utilisés actuellement dans ce courant psychothérapeutique.
Elle s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.

Le programme, essentiellement orienté vers la pratique, comprend 3 années de formation. La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement), la seule association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone. Elle fait partie de l’EABTC (European Association of Behavioural and Cognitive Therapies).

  • Cette formation modulaire et progressive permet, dans un premier temps, aux cliniciens de se familiariser avec les paradigmes cognitivo-comportementaux.
  • Dès la seconde année, ils mettent en pratique les notions apprises dans leurs interventions psychothérapeutiques avec les patients.
  • La 3ème année est essentiellement consacrée à un abord spécialisé des différents troubles qui constituent une indication de ce type de thérapie.

A l’issue de la formation, les participants sont capables de mobiliser les outils conceptuels et des cadres de travail adaptés à l’évolution des pratiques en santé mentale, aux nouvelles problématiques rencontrées dans le champ de la clinique et aux manières adéquates d’y répondre.
De façon spécifique, les participants seront à même de :

  • s’interroger de manière continue sur l’évolution et la mise en œuvre des pratiques
    dans une perspective pluridisciplinaire ;
  • formuler des hypothèses diagnostiques relatives à une situation clinique unique ;
  • choisir et élaborer les outils thérapeutiques personnalisés les mieux adaptés ;
  • assurer le suivi thérapeutique du patient ;
  • mettre les savoirs acquis en pratique.

Cette formation est organisée par :
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education Service de Formation Continue ULB
Contact : Benoît Draps
02.650.45.80
02.650.45.88
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://formcont.ulb.ac.be