En T.C.C., chaque thérapie est différente car chaque patient est unique
En Thérapie Cognitive et Comportementale (T.C.C), le thérapeute est spécialiste des mécanismes qui sous-tendent les troubles. Mais c’est bien le patient qui est considéré comme l’expert de ses propres troubles. La T.C.C, c’est un travail d’équipe auquel chacun participe activement.
Principes généraux de la T.C.C.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une approche concrète, centrée sur « l’ici et le maintenant ». Elle s’attache à identifier le trouble actuel, puis à déterminer les mécanismes qui en sont la cause. Elle se concentre alors sur les moyens de rectifier ces mécanismes de manière à faire disparaître durablement le trouble occasionné. Le thérapeute aide donc le patient à faire face à une difficulté immédiate et à en sortir.
La T.C.C. est une approche collaborative. Si le thérapeute est spécialiste des mécanismes qui sous-tendent les troubles, le patient est considéré comme l’expert de ses propres troubles. C’est lui qui les connaît le mieux et qui est le mieux placé pour observer en détail ses difficultés. Ils forment une équipe qui va chercher conjointement à résoudre un problème et obtenir un mieux-être.
En T.C.C, le patient est acteur de son traitement. L’objectif d’une thérapie consiste à lui proposer de renforcer ses ressources et de développer de nouvelles manières d’être et d’agir. Ainsi, il pourra mieux faire face à ses difficultés et s’épanouir.
La T.C.C. permet des changements durables dans le respect du rythme et des demandes des patients.
Philosophie de travail
Pour le patient, les progrès accomplis représentent le meilleur des facteurs de motivation. La thérapie étant centrée sur son autonomisation, elle vise à :
- diminuer concrètement les difficultés du patient ;
- lui donner des outils qui lui permettent d’agir directement sur sa problématique, sur ses symptômes, afin d’obtenir une amélioration objective et mesurable ;
- lui apprendre à gérer ses difficultés de façon autonome et à généraliser ses progrès dans d’autres contextes et situations.
Les thérapeutes T.C.C ont écrit de nombreux livres et articles destinés aux patients. Ces ouvrages de « self-help » (auto-aide) les invitent à devenir partenaires de la résolution de leurs troubles en les comprenant davantage (il en existe dans les collections Odile Jacob, Retz, Essentialis des Eds Bernet-Danilo, Masson, De Boeck, etc.).
Comportement du thérapeute T.C.C. durant les séances
Il est essentiel que patient et thérapeute développent une relation authentique et chaleureuse. Pour cela, le thérapeute est souvent actif au cours d’une séance :
- Il a une écoute empathique centrée sur le vécu du patient, dans le respect de son rythme et de ses capacités.
- Il intervient, encourage l’échange, pose des questions, répond aux questions, aide à verbaliser et à préciser le ressenti ou les émotions ainsi qu’à identifier les pensées.
- Il prend le temps de comprendre et de penser le trouble, il est didactique et pédagogue, il propose des hypothèses et cherche activement, avec son patient, des pistes de solutions.
- Les thérapeutes TCC considèrent l’information au patient comme primordiale dans la résolution des troubles.
La somatothérapie
La somatothérapie ou thérapie psychocorporelle est également une approche humaniste, concrète, individualisée et centrée sur les symptômes et le mal-être physiques du patient.
Le thérapeute prend le temps d’écouter les plaintes physiques et psychiques, de les comprendre et de les expliquer au patient. Il choisit ensuite l’approche la plus adaptée à la problématique : relaxation active ou passive, massage, étirements, verbalisation, informations.
Le thérapeute collabore à une meilleurs connaissance de soi et à l’acquisition d’outils personnalisés aidant à la gestion de la douleur au traitement de symptômes physiques liés au stress en passant par l’anxiété comme par exemple, les troubles du sommeil, l’hyperventilation, les céphalées de tensions, les crises d’angoisse ou les attaques de panique.