Méthodes de travail
En T.C.C., si le patient qui est considéré comme l’expert de ses propres troubles, le thérapeute demeure le spécialiste des mécanismes qui sous-tendent les troubles. Pour les identifier et placer le patient dans le rôle d’acteur de son propre traitement, le thérapeute respecte les préceptes suivants.
Pour identifier la prise en charge la mieux adaptée au besoin d’un patient, le premier entretien fait généralement l’objet d’une évaluation. En fonction des besoins, une réorientation peut être proposée.
Psychothérapie Cognitivo-Comportementale
La thérapie est « transparente ». Elle est explicite quant à ses finalités, moyens d’actions et mode de relation thérapeute/patient. Elle vise l’acquisition par le patient d’une autonomie dans la gestion de ses difficultés.
- Le thérapeute analyse les problèmes et leurs déterminants qui mènent et entretiennent les difficultés (analyse fonctionnelle).
- Il élabore des hypothèses sur le problème et les moyens de changement.
- Les objectifs de la thérapie sont établis de commun accord avec le patient.
- Le thérapeute développe des stratégies psychologiques efficaces en vue d’atteindre ces objectifs.
La relation thérapeutique se base sur la compréhension et la collaboration active.
- La thérapie est centrée sur les difficultés concrètes actuelles du patient.
- Le thérapeute met à la disposition du patient son savoir, son savoir-faire ainsi que ses qualités humaines (écoute, empathie,…).
- Le thérapeute veille à ce que le patient puisse, sans hésiter, lui exprimer ses questions, doutes, désaccords.
La durée du traitement dépend de la diversité et de la difficulté des objectifs du patient.
Le psychologue adhère au code de déontologie professionnel de la Fédération Belge des Psychologues, le psychiatre à celui de l’Ordre des Médecins. Ils sont tenus au secret professionnel.